L’éclairage extérieur n’est pas un luxe : il peut vous éviter de trébucher sur un chemin sombre (encore) ou de devoir chercher la bonne clé. Il renforce la sécurité à domicile et peut même éclairer une fête. L’éclairage extérieur intelligent franchit une nouvelle étape en ajoutant l’automatisation, la télécommande et d’autres fonctions pratiques.
A qui s’adresse cet article ?
Plus que tout, l’éclairage intelligent est tout simplement pratique : vous n’avez plus à vous soucier d’entrer dans une maison sombre, de tomber près d’une piscine sombre, de trébucher sur les poubelles ou de vous demander où se trouve le bord de l’allée.
Si vous détestez que les lumières extérieures restent allumées toute la journée, si vous avez des inquiétudes quant à la sécurité de votre maison ou si vous souhaitez simplement améliorer l’aspect de votre cour ou de votre jardin, l’éclairage intelligent peut être un excellent choix tout-en-un.
L’éclairage extérieur intelligent vous permet d’allumer et d’éteindre les lumières de presque partout à l’aide d’une application pour smartphone, ainsi que de les régler pour qu’elles fonctionnent automatiquement en fonction d’horaires, de détecteurs de mouvement ou de déclencheurs que vous programmez dans l’application. Tout comme les éclairages intelligents d’intérieur, les éclairages d’extérieur peuvent être intégrés dans un système pour fonctionner avec une variété d’autres dispositifs intelligents tels que des serrures, des capteurs et des systèmes d’alarme intelligents.
Vous pouvez trouver plusieurs styles de lumières intelligentes d’extérieur, y compris des ampoules, des appliques, des projecteurs et des projecteurs, entre autres.
La plupart vous permettent de régler la luminosité, et certains vous permettent de changer la couleur de la lumière. L’endroit où vous souhaitez placer les lampes d’extérieur intelligentes, la manière dont vous comptez les utiliser et la technologie que vous préférez utiliser détermineront le type de lumière qui vous convient le mieux.
Quelle lampe acheter ?
Nous avons testé un certain nombre de dispositifs d’éclairage que nous n’avons pas préférés comme choix global, mais qui nous semblent parfaitement adaptés à des besoins spécifiques d’éclairage extérieur.
Les ampoules Philips sont notre meilleur choix pour l’intérieur, et l’ampoule blanche Philips Hue Single PAR38 Outdoor est un bon choix pour tous ceux qui possèdent ce système. Elle fonctionne avec Alexa, Google Assistant et HomeKit, ainsi qu’avec tout ce qui se trouve sous le parapluie Hue, ce qui la rend parfaite pour ceux qui cherchent à synchroniser une installation intelligente plus importante. L’ampoule du Sengled vient d’être retirée pour des raisons de coût et le capteur de mouvement intégré au Sengled.
Si vous ne voulez pas avoir affaire à un hub, optez pour l’ampoule LED intelligente LIFX + BR30 Wi-Fi. Elle se connecte directement au Wi-Fi et est la seule ampoule à changement de couleur pour l’extérieur que nous avons testée. Notez que ce modèle particulier comprend des LED infrarouges, qui peuvent améliorer les capacités de vision nocturne de toutes les caméras de sécurité extérieures que vous pouvez avoir à proximité. (LIFX vend également une ampoule BR30 standard pour moins cher.) Cette ampoule n’est pas aussi lumineuse que la Sengled ou la Philips Hue PAR38 et est plus chère, nous la recommandons donc uniquement si vous avez un seul appareil d’extérieur qui est situé à portée de votre réseau Wi-Fi domestique.
Avec seulement 35 lumens, la Ring Steplight à piles est la lampe intelligente d’extérieur la moins puissante que nous ayons testée. Cependant, c’est aussi le luminaire d’extérieur le moins cher. Conçue pour les escaliers où vous n’avez pas besoin d’un éclairage intense, la Steplight fonctionne très bien, mais elle est surtout destinée à l’éclairage d’accentuation et présente les mêmes inconvénients que la Ring Pathlight, notamment l’impossibilité de rester allumée en permanence.
La batterie de projecteurs annulaires de 600 lumens peut éclairer presque n’importe quel espace, ce qui la rend parfaite pour être placée près de la remise ou à côté des poubelles. Contrairement au projecteur annulaire, ce modèle doit être monté sur quelque chose, mais comme vous n’avez pas à vous soucier du câblage, vous pouvez le placer sur le côté de la maison, dans le garage, sur un hangar ou même sur un arbre. (Ring vend également une version câblée, si vous avez un appareil existant.) Ce modèle était plus lumineux que les autres lampes intelligentes Ring que nous avons testées, mais nous avons trouvé qu’il était trop sensible au mouvement – il s’allumait apparemment de manière aléatoire la nuit – et qu’il était également moins attrayant.
Nous avons également testé quelques appareils d’éclairage qui fonctionnaient bien mais qui n’ont pas mérité notre recommandation car nos choix étaient bien meilleurs :
Nous recommandons l’éclairage Arlo Smart Home Security Light uniquement si vous disposez actuellement d’un système de caméra Arlo. C’est cher, cela nécessite l’utilisation d’un pont supplémentaire (qui n’est pas une des stations de base Arlo existantes), et ce n’est pas aussi joli ou aussi lumineux que les autres offres de lumière colorée sur notre liste – ou, franchement, ce à quoi nous nous attendrions à ce prix.
Nous avons écarté le projecteur de bienvenue Philips Hue et l’applique murale Philips Hue Lucca en raison de leur conception, de leur prix et du processus d’installation. Il n’y a pas encore beaucoup d’appliques murales disponibles, et nous ne pensons pas que vous devriez commencer avec l’une ou l’autre. Nous avons trouvé que chacun d’entre eux était plus difficile à installer qu’il ne l’était en réalité. Il vaut mieux choisir le luminaire de votre choix et utiliser une ampoule intelligente.