Quelle est la meilleure isolation thermique pour une maison ?

isolation thermique

L’isolation intérieure est une méthode indispensable dans la composition et l’amélioration de votre maison. Elle autorise à optimiser la qualité de votre vie et vous apporte un confort, une sensation de fraicheur pendant l’été et une chaleur conviviale pendant l’hiver. Pour cela, on doit se demander comment déterminer la meilleure isolation ? De bonne qualité mais aussi économique.

Meilleure isolation thermique : tout savoir !

Selon les experts, une demeure non isolée va perdre environ 40% de sa chaleur. Pour cela, isoler votre habitat est considéré comme une priorité qu’on ne peut pas négliger. On doit s’assurer également que la matière utilisée doit être efficace en été et en hiver.

Meilleure isolation thermique pour votre maison

On doit s’assurer que la matière utilisée en but d’isolation est efficace en été et en hiver.

La laine de chanvre

C’est une matière bénéfique pour l’environnement, de plus elle a un fort pouvoir d’isolation thermique et sonore. Elle est connue pour être rigide face à l’humidité, elle est considérée comme un ennemi des souris et des rats. Pratique à placer et rigide aux incendies. Cependant, cette matière possède un inconvénient : le budget à prévoir doit être élevé car c’est un matière qui coûte assez cher, un aspect rugueux.

La ouate de cellulose

C’est une matière qui coûte cher. Cependant, elle possède de divers avantages : pratique à déposer, matière naturelle. C’est une matière d’isolation parfaite, car elle est bénéfique pour l’environnement et possède une rigidité thermique performante.

Laine de verre

C’est un matériau d’isolation moins cher par rapport à la ouate et la laine de chanvre. Cette matière est très utilisée par les professionnels. Elle possède des avantages qu’on ne peut pas négliger : facile à découper, une isolation thermique performante, elle est aussi poreuse pour éviter la diffusion de vapeur d’eau. Elle est loin d’être hydrophobe, elle ne va pas donc absorber la vapeur d’eau qui circule à l’intérieur d’elle.

La laine de roche

C’est une matière isolante qui garde ses capacités d’isolation très longtemps par rapport aux autres matières. Elle assure une sensation de chaleur durant l’hiver et de fraicheur durant l’été, c’est une matière d’origine naturelle. C’est un matériau économique et très répandu. Selon les experts c’est la matière isolante qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Isolant thermo-réflecteur

C’est une matière isolante faible en épaisseur qui ne dépasse pas quelques centimètres. Il faut aussi noter que c’est une matière synthétique et non naturelle conçue à partir de nombreuses couches d’aluminium attachées entre elles par des liants. Très pratique lors de l’utilisation, rigide contre l’humidité et aux rats, présente cependant une isolation sonore et thermique pas assez performante. De plus c’est une matière économique, elle coûte environ 7 à 12 € le m2.