Les meilleurs marques d’enceintes

enceinte de la marque bose

Dans l’article d’aujourd’hui sur les recommandations et les tendances, dans ce coin consacré au son, il est temps de continuer à se plonger dans le monde des enceintes professionnelles, comme celles que j’aime beaucoup recommander pour leur valeur, comme la Bose S1 Pro, Yamaha HS 7 ou la B115MP3 de Behringer.

Comment choisir son enceinte pour son domicile ?

Les caractéristiques des enceintes (gamme de fréquences, sensibilité, impédance, etc.) sont déjà expliquées dans notre article sur les meilleures enceintes hi-fi du marché. Nous ne parlerons donc que des différents types d’enceintes, de haut-parleurs (quel que soit leur nom) existant sur le marché.

Tout d’abord, si vous êtes ici à lire ces mots, c’est parce que vous aimez la musique (presque) autant que moi. Pouvez-vous imaginer d’écouter quelque chose comme ça dans vos nouveaux haut-parleurs professionnels ?

Quels sont les types d’enceintes ?

Haut-parleurs actifs ou auto-alimentés : ils disposent d’une amplification intégrée et ne nécessitent donc pas d’étage ou d’amplificateur externe, se connectant directement à la table d’harmonie ou à la sortie audio de toute source de lecture.

Dans ce type d’enceintes, on peut distinguer les moniteurs de studio (je vous recommande de lire notre article à ce sujet) et les enceintes de sonorisation (enceintes principales pour les spectacles en direct). La plupart de ces derniers peuvent également être utilisés comme moniteur de scène ou de coin et, au sein de la sonorisation, il existe un type, de plus en plus étendu, qui sont les haut-parleurs portables, avec batterie interne incluse, qui nous permettront d’utiliser notre haut-parleur professionnel sans avoir besoin de le brancher sur le courant.

Haut-parleurs passifs : il s’agit ici de haut-parleurs qui ont besoin d’une amplification externe pour fonctionner, et parfois, d’un filtre répartiteur ou diviseur de fréquence si vous voulez les utiliser pour reproduire une bande de fréquence spécifique (aigus, médiums ou basses).

Dans ce segment de marché, vous pouvez trouver des haut-parleurs à basse impédance de type PA avec des niveaux de puissance élevés pour les concerts et les performances, ou des haut-parleurs plus petits pour les installations qui nécessitent moins de volume (par exemple, pour la musique de fond), et des haut-parleurs à haute impédance, également appelés haut-parleurs de ligne 100V ou 70V, de préférence pour les installations de sonorisation dans de grands espaces avec un nombre élevé de haut-parleurs.

La taille

Souvent, lorsque nous faisons référence à des enceintes, en particulier des enceintes professionnelles, nous parlons d’eux comme d’un « haut parleur x-inch », mais si nous ne sommes pas versés dans le sujet, cela peut entraîner une certaine confusion.

Le pouce est une unité de mesure qui équivaut à 2,54 cm et qui est symbolisée par des guillemets. Vous verrez toujours que dans la fiche technique de l’orateur en question, les données sont désignées comme suit : Haut-parleur de 15 pouces (pour le plus petit modèle).

Eh bien, cette information se réfère au diamètre du woofer (cône de basse du haut-parleur), étant le plus commun entre 6 et 15 pouces. Lorsqu’il s’agit d’un subwoofer (enceinte spécifique pour la reproduction des basses fréquences) la taille peut atteindre 18″, il faut tenir compte du fait que plus le woofer est grand, plus sa capacité à produire des basses est élevée.

Les meilleures enceintes professionnelles et leur puissance

La puissance annoncée par les marques est une donnée à prendre avec une pincette dans la plupart des enceintes professionnelles, car il y a plusieurs façons de la mesurer et nous nous laissons souvent emporter par les grands chiffres. Ils savent qu’un haut-parleur annoncé à 600W se vend plus que si on l’affiche à 150W, bien que 150W soit sa puissance réelle et 600W la puissance PMPO (dans les fiches techniques, elle apparaît généralement comme « puissance de crête »).

C’est pourquoi, mon ami, je vous recommande vivement de vous assurer que les données de puissance mentionnées dans la fiche technique de l’enceinte professionnelle choisie sont des puissances RMS, car sinon, lorsque vous l’entendez, la surprise peut être grande lorsque vous voyez que l’enceinte que vous aviez achetée comme « enceinte professionnelle 3000W » ne donne même pas un dixième de ce que vous attendiez.

Qu’est-ce que la ligne 100V et à quoi sert-elle ?

L’un des types d’enceintes professionnelles les plus utilisés est la ligne 100V, en raison des solutions techniques qu’elle apporte dans des installations qui peuvent être compliquées (en raison du grand nombre d’enceintes, des longues distances de câblage, de la nécessité de travailler simultanément avec des enceintes de différentes puissances, etc. Si vous les regardez, vous les verrez dans des centres commerciaux, des centres sportifs, des complexes de bureaux, pour des utilisations de sonorisation et de sonorisation d’ambiance. Cependant, ils ne sont pas des orateurs pour les DJ ou les performances.

Ces haut-parleurs passifs intègrent un transformateur avec un sélecteur de puissance, ce qui vous permet de choisir la puissance que vous voulez que ce haut-parleur particulier développe, ce qui le rend très utile dans les endroits compartimentées avec des espaces de tailles différentes, qui nécessitent un son à des volumes différents, car ce n’est pas la même chose de sonner 2 mètres carrés que 20.

L’installation est simple, il s’agit de connecter tous les haut-parleurs de ligne 100V (aussi appelés haute impédance) dont nous avons besoin avec une connexion parallèle (je recommande de voir notre article sur les haut-parleurs HIFI), en adaptant la puissance de chacun des haut-parleurs à nos besoins, avec la seule exigence que la somme de tous les haut-parleurs ne dépasse pas la puissance émise par notre amplificateur, qui doit évidemment être spécifique et avoir une sortie de ligne de 100V à cet effet.

Dans ce type de haut-parleurs, vous disposez sur le marché d’une large gamme de haut-parleurs adaptés à l’extérieur, de type exponentiel, de surface, de plafond ou de mur, chacun d’entre eux étant adapté à l’usage auquel il va être destiné.

Quoi acheter ?

J’aime particulièrement la Système S1 Pro pour sa mobilité et son bon son, la Yamaha HS 7 pour ses performances ou encore la B115MP3.