Comment trouver un bon artisan électricien ?

electricien

Bien qu’il existe de nombreuses réparations à domicile que vous pouvez faire vous-même, il est préférable de laisser les travaux électriques aux professionnels.

Un câblage défectueux peut entraîner des incendies, des chocs, des électrocutions et d’autres risques. Il est important d’engager un bon électricien, fiable et capable de garantir le travail.
Au lieu de prendre votre décision uniquement sur le prix, recherchez et confirmez les références de l’électricien avant de faire une erreur dangereuse.

Demander des recommandations

Les entrepreneurs, les constructeurs et les promoteurs peuvent souvent fournir une liste d’électriciens fiables qu’ils recommandent. Le bouche à oreille est une excellente source de publicité. Voyez si l’un de vos amis ou collègues peut vous recommander un bon électricien d’expérience.

Discutez du domaine d’expertise de l’électricien

Les électriciens se spécialisent généralement dans un ou plusieurs domaines.
Certains peuvent s’occuper de projets de nouveaux chantiers de construction, et d’autres peuvent se spécialiser dans les appels de service ou les bâtiments commerciaux. Il est important de s’assurer que l’électricien possède l’expérience nécessaire pour traiter les problèmes ou les complications qui peuvent survenir.

Demandez à voir une copie de la licence d’électricien

En France, toute entreprise qui effectue des travaux électriques doit être titulaire d’un diplôme (l’entrepreneur ou un salarié à minima), que cela soit un CAP ou BEP dans le domaine électrique ou en prouvant qu’il y eu une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

Vérifiez que l’électricien est couvert par une assurance

Bien que ce ne soit pas une exigence de l’État, vous pouvez choisir un électricien ayant une assurance responsabilité civile en cas d’accident ou de dommages causés à votre domicile.
Si l’entreprise a des employés, elle est légalement tenue de souscrire une assurance contre les accidents du travail pour tous les électriciens. Pour une assurance supplémentaire, appelez l’assureur pour vous assurer que les polices ne sont pas tombées en déchéance.

Obtenez des références

Une fois que vous avez les coordonnées des références, appelez pour vous renseigner sur la qualité du travail et leur satisfaction. Vérifiez si le travail a été effectué dans les délais et si le coût estimé du service était exact.

Vérifiez s’il y a des plaintes contre l’entreprise

Vous pouvez effectuer une recherche en utilisant les pages jaunes ou directement sur Google.

Obtenir un devis

Le devis est un prix garanti. Renseignez-vous sur l’ajout de nouveaux articles technologiques tels que les protections contre les surtensions pour toute la maison. Le fait de bien le faire connaître – au début de ce qui est attendu – aidera à obtenir un meilleur devis.

Moins cher n’est pas toujours mieux

N’oubliez pas que parfois vous en avez pour votre argent et que ce n’est pas toujours le mieux. Pour votre maison, vous voulez ce qu’il y a de mieux. Un professionnel vous donnera un calendrier des projets qu’il réalise. Il vous proposera un devis raisonnable pour les travaux, les permis et les matériaux nécessaires.