Comment faire fuir les chats sans les blesser ?

chats dans un jardin

Si vous ne voulez pas que votre chat ou celui de votre voisin endommage ou urine sur une surface quelconque, nous vous expliquons comment effrayer les chats avec des remèdes naturels et non nocifs.

Les chats errants sont des animaux indépendants et très actifs, et ils ont une énorme capacité à survivre sans que personne ne les aide ou ne les nourrisse, car ils savent comment trouver leur propre subsistance. S’ils sont arrivés chez vous et que vous voulez les chasser parce que vous n’êtes pas à l’aise, que vous êtes allergique aux chats ou que vous avez peur d’être attaqué, il existe un certain nombre de remèdes maison que vous pouvez pratiquer.

Chasser les chats de votre jardin : les premières étapes pour les faire partir

Les chats sont très territoriaux, voire agressifs si vous voulez les mettre à la porte, et une fois qu’ils arrivent, il est assez difficile de les faire partir avec toutes les garanties qu’ils ne reviendront pas pour votre propriété, alors, bien que cela soit inconfortable et laborieux, nous vous proposons ici les meilleurs trucs pour que chasser les chats de votre jardin pour toujours soit une tâche facile.

Les mesures à prendre sont les suivantes :

  • Méfiez-vous des déchets. Fermez bien les sacs de déchets organiques et mettez-les dans les conteneurs, en ne laissant aucun reste à la portée des chats. Si les chats trouvent facilement à fouiller dans les ordures de votre quartier et sont capables de se nourrir facilement, il sera très difficile de s’en débarrasser.
  • Une autre source de nourriture pour les chats. Si vous aimez nourrir les oiseaux et que vous avez des mangeoires dans votre jardin, utilisez des mangeoires qui sont plus inaccessibles aux chats, pour les empêcher de chasser les oiseaux ou de manger leur nourriture.
  • Si vous pensez qu’il y a des chats dans votre jardin, explorez chaque recoin. Cherchez des trous inaccessibles où vous ne penseriez pas à regarder (attention car les chats sauvages sont dangereux s’ils sont menacés) ou des endroits plus cachés dans la végétation pour voir si les chats sauvages ont pu se réfugier facilement.
  • Que vous viviez à la ville ou à la campagne, il est conseillé de prendre contact avec le conseil municipal, correspondant pour sortir les chats de leur maison. Il existe des services de collecte des animaux errants, qui s’occupent également du contrôle des colonies d’animaux, et de leur stérilisation.

Chasser les chats : les produits et les plantes les plus recommandés

Pour effrayer les chats loin de chez vous, nous proposons des mesures efficaces qui ne demandent pas beaucoup d’efforts et qui fonctionnent très bien.

  • Utilisez les agrumes dans les plantes et les pots. Profitez des écorces de citrons, d’oranges ou de pamplemousses et placez-les à côté des plantes de votre jardin. Les agrumes sont parfaits comme répulsif pour les chats et servent également d’engrais pour les plantes.
  • Vous pouvez également presser la peau et saupoudrer du citron et de l’orange sur les murs et les arbres avant de les utiliser pour placer les plantes.
  • Il existe des plantes pour effrayer les chats qui sont parfaites, qui sentent plus que bon pour les humains et que les félins n’aiment pas du tout. Essayez de planter du thym, de la lavande, de l’eucalyptus, des géraniums ou du basilic, et les chats resteront loin de votre jardin. Nous vous avons déjà donné les conseils pour prendre soin des géraniums et les différentes astuces de jardinage. Si vous n’avez pas de plantes de ce type, vous pouvez répandre du thym, du basilic ou un peu de cannelle dans votre jardin.
  • Pour éviter qu’ils ne nichent avec leurs petits, du poivre ou du café dans les trous et les cachettes. Ce sont des produits très efficaces pour effrayer les chats, car le poivre les fait éternuer et les met mal à l’aise, et ils n’aiment pas non plus l’intensité de l’odeur du café.
  • Le vinaigre blanc est un puissant répulsif pour repousser les chats. Mélangé à de l’eau, vous pouvez l’appliquer à des endroits stratégiques à l’aide d’un diffuseur.
  • Les répulsifs pour chats achetés dans les magasins spécialisés sont très efficaces et ne nuisent pas aux chats. Pulvérisé sur certaines parties de votre maison, vous vous assurerez que les chats ne pénètrent pas dans votre jardin.
  • Vous pouvez également essayer de clôturer certaines parties de votre cour pour les protéger.

Ce qu’il ne faut jamais faire pour effrayer les chats

Les produits toxiques et le poison seront interdits, surtout dans les maisons où il y a des enfants, car ils peuvent aussi être empoisonnés par des accidents. Par exemple, les boules de naphtaline sont très efficaces pour effrayer les chats, mais sont très toxiques pour les humains. Tout produit toxique ou nocif est interdit car il peut nuire au chat, mais nous pouvons aussi être en danger car ils sont nocifs pour la santé.

Les chats errants deviennent agressifs s’ils sont acculés et peuvent attaquer. Essayer de les effrayer est une erreur, car vous pouvez vous blesser s’ils vous attaquent, et les blessures d’un chat sauvage peuvent être graves.